Auteur

Psychologue

Matty Chiva

Matty Chiva était, jusqu’à son décès en 2003, Professeur émérite de psychologie à l’Université de Paris X – Nanterre, où il avait dirigé, jusqu’en septembre 1999, notamment le Département de Psychologie de l’Enfant ainsi que les structures de la recherche en psychologie de l’UFR de Sciences Psychologiques et des Sciences de l’Education de cette université.

Il avait également été Directeur de l’Ecole Doctorale de Philosophie, Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Paris X, directeur du DEA de Psychologie et du DESS de Psychologie de l’enfant et de l’adolescent.

Auparavant il avait été, pendant 21 ans, chargé de consultation au Laboratoire de Psychologie de l’H”pital Henri Rousselle (Centre hospitalier Ste. Anne, Paris) ainsi que, pendant 15 ans, chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Dans ces cadres, il avait abordé des thématiques concernant les arriérations intellectuelles, leur étiologie et leurs modalités de fonctionnement psychologique. Il avait été amené ainsi à s’intéresser de plus en plus aux interactions entre le biologique et le culturel. Aussi, depuis 1971, son thème de recherche principal était celui du Modelage culturel des conduites. Il faut entendre, sous cette terminologie, une interrogation concernant la manière dont les données et les déterminismes – d’une part biologiques et d’autre part, culturels – interagissent et contribuent à la formation de l’identité. Cela implique une attention particulière accordée aux processus éducatifs, de transmission des savoirs et d’instauration des normes de conduite.

Il s’était intéressé ainsi à certaines modalités sensorielles (gustation, olfaction, toucher) et à des comportements plus complexes tels que les conduites alimentaires et l’expression des émotions, ces deux comportements étant d’ailleurs en forte interaction. Ces sujets ont donné lieu à des comparaisons interculturelles.

Docteur en Psychologie et Docteur ès Lettres, auteur de plus de 120 publications, membre de nombreuses sociétés savantes, Matty Chiva a été pendant vingt ans également vice-président de l’Institut Français du Goût. Par ailleurs il remplissait des fonctions de conseil et d’expertise, pour ce qui concerne les aspects sensoriels et les pratiques alimentaires, auprès de l’ANVIE (Association Nationale pour la Valorisation Interdisciplinaire en Sciences de l’Homme et de la Société auprès des Entreprises), l’INRA (Institut National de recherche Agronomique) et le Ministère de l’Agriculture.

Il dirigeait la Collection N Université, Série Psychologie chez F. Nathan, Paris, depuis sa création en 1988 et faisait partie de plusieurs comités de rédaction et/ou de lecture de revues spécialisées.

Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques (1995), il était également lauréat du Prix pour la Recherche de la Fondation Internationale NutraSweet (1993) et lauréat du Prix de la Fondation Benjamin Delessert (1997), distinctions venant récompenser ses contributions dans le domaine des pratiques alimentaires.

L’Institut Danone a créé un Prix Matty Chiva, ayant pour but d’aider au financement d’actions pédagogiques destinées aux enfants de 3 à 10 ans pour les éveiller et les sensibiliser au goût et à l’alimentation.