Post

Animal, végétal, végétarisme

17èmes Controverses européennes de Marciac, à Mariac, les 3 et 4 août 2011

Publié le 30/03/2011

La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde.
Tel est le thème qu’aborderont, les 3 et 4 août prochains, les 17èmes Controverses de Marciac, co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes de Bastides et Vallons du Gers, à Marciac (Gers, France).

Accès à l’alimentation ici et ailleurs, crises et régulations, emplois et territoires, replis et solidarités, éclatement et cohésion, révolutions et nouvelles coopérations… La future PAC sera-t-elle à la hauteur de ces grands bouleversements qui affectent les équilibres économiques, sociaux et culturels en Europe et ailleurs, fragilisent les populations et remettent l’accent sur les enjeux politiques ? Soyons clairs : si la politique agricole commune de l’après 2013 se cantonne à des lectures techniques, des logiques comptables ou des approches sectorielles, même « reverdies », elle s’égarera hors du champ de ce qui préoccupe les citoyens et de ce qui façonne leur avenir, alors même qu’ils manifestent un intérêt croissant pour les questions agricoles et alimentaires.

Dans ce monde qui change, prendre réellement la mesure de ce que doit être une politique commune qui fasse sens pour l’Europe comme pour ses partenaires et qui dessine un projet collectif pour les citoyens, c’est élargir les horizons, désectoriser les questionnements, réinterroger les représentations. Car parler de la PAC et faire en sorte que la PAC nous parle, c’est aussi s’autoriser à s’échapper d’un cadre purement instrumental.

Dans une approche internationale, interdisciplinaire, interprofessionnelle et ouverte à tous les citoyens, les 17è Controverses européennes de Marciac entendent explorer les limites des raisonnements, pointer les paradoxes, déborder des frontières qui contraignent souvent les réflexions.

Un large appel à contributions diffusé en amont, un grand nombre d’intervenants de tous horizons, des lectures critiques par de grands témoins, des temps longs de débat et un forum public sont, parmi d’autres, les éléments qui inviteront à produire une réflexion européenne renouvelée.

Programme prévisionnel sur le site de la Mission Agrobiosciences :
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3105

Date et lieu de l’évévement :
Les mercredi 3 et jeudi 4 août 2011
A Marciac, Gers, France.