Post

Animal, végétal, végétarisme

www.lemangeur-montagne.com

Publié le 18/06/2009

Qu’y a-t-il de commun entre un lait produit à plus de 800 mètres d’altitude ou une eau de source captée à pareille altitude, entre la lentille verte du Puy, le miel de Corse ou de sapin des Vosges et les pommes du Limousin, entre un Cantal, un Picodon, un Reblochon et un Vacherin Mont d’Or, entre un gigot d’agneau de Barèges Gavarnie, une fondue, une raclette, un aligot et une tarte aux myrtilles ?

Tous évoquent des plaisirs sains et gourmands sur fond de nature et de beaux paysages. Oui, mais encore ? Tous sont des produits de montagne, de montagnes qui ne sont pas nécessairement pointues ! A chacun sa vision de la montagne mais savez-vous qu’il existe qu’une seule définition règlementaire, celle des politiques publiques destinées à compenser un handicap naturel ? Vous qui souhaitez savoir pourquoi en montagne, écosystème particulièrement précieux mais fragile, le développement durable est encore plus important qu’ailleurs et pouquoi, si le mot est nouveau, la réalité ne l’est pas, partez en randonnée sur votre écran et prenez un bol d’air frais sur le site de l’ocha consacré à la montagne : www.lemangeur-montagne.com !

Vous trouverez sur le site www.lemangeur-montagne.com aussi bien toutes les défintions de la montagne que l’histoire du concept du développement durable et celle des notions de patrimoine naturel et culturel. Vous comprendrez comment les montagnards n’ont pas eu d’autre choix que de faire depuis toujours du développement durable sans nécessairement le savoir… Vous comprendrez pourquoi la montagne nous fascine et nous fait du bien, et comment paysages, pâturages et biodiversité, étroitement liés, s’expriment tant dans la saveur des fromages que dans leur bon équilibre nutritionnel en acides gras. Vous saurez comment, quand l’altitude se prête mal à d’autres productions que l’herbe, les éleveurs et les troupeaux entretiennent les paysages et comment les productions alimentaires de qualité, avec les emplois directs et indirects qu’elles créent de l’herbe à l’assiette, contribuent à maintenir la montagne vivante toute l’année… Vous découvrirez les dispositifs réglementaires pour reconnaitre cette qualité en France et en Europe, vous apprendrez l’existence et le contenu de la charte d’Euromontana pour la garantir, vous lirez des interviews de Michel Bras, Régis Marcon et d’autres cuisiniers amoureux de leur montagne et comprendrez comment ces grands chefs savent donner de la modernité aux produits traditionnels et faire du terroir le plus court chemin du local à l’universel.

www.lemangeur-montagne.com : un site incontournable pour tous les amoureux de la montagne, habitants, touristes, randonneurs et autres amateurs de sports de montagne, sans oublier, bien entendu, les acteurs socio-économiques et culturels de la montagne.