Texte

« L’alimentation préhistorique : l’état de la science »

La longue histoire de l’homme est souvent convoquée avec plus ou moins de bonheur pour justifier ou critiquer les comportements, pratiques et réalités d’aujourd’hui. A l’occasion de la parution de son dernier ouvrage*, nous avons demandé à Jean-Denis Vigne de nous guider dans les méandres du Paléolithique et du Néolithique mais aussi du Mésolithique. Pour Jean-Denis Vigne en effet, c’est cette période intermédiaire du Mésolithique, plutôt que le Paléolithique, qu’il est pertinent de comparer avec le Néolithique quand il est question du régime alimentaire.
Directeur de recherche au CNRS et du Laboratoire d’Archéozoologie au Muséum National d’Historie Naturelle, spécialiste de l’histoire des sociétés humaines et des peuplements animaux, Jean-Denis Vigne nous aide à y voir clair entre données et spéculations, science et croyance, de même que, en homme de science, il trace humblement les limites des données actuelles quand c’est nécessaire.

Télécharger et lire l’interview de Jean-Denis Vigne00-privat2_sommaire.pdf

*Invasions biologiques et extinctions. 11 000 ans d’histoire des vertébrés en France, par Michel Pascal, Olivier Lorvelec et Jean-Denis Vigne, Editions Belin Quae, octobre 2006, 350 pages