Ouvrages

Maigrir, c’est fou !

Pourquoi les régimes à la mode ont-ils autant de succès ? Pourquoi l’industrie alimentaire s’obstine-t-elle à concocter des aliments les moins nourrissants possibles ? Pourquoi, bien que d’innombrables spécialistes se penchent doctement sur nos kilos dans les congrès internationaux, le nombre des obèses ne cesse-t-il d’augmenter ? Et pourquoi tout le monde veut-il maigrir, même les minces ?

Pour comprendre ces paradoxes, Gérard Apfeldorfer analyse l’histoire de cette quête frénétique de la minceur, depuis Hippocrate jusqu’à nos jours. Il passe en revue l’incroyable diversité de ce qui est devenu un marché de la minceur, depuis les produits pharmaceutiques et cosmétiques jusqu’aux thérapies du corps et de l’esprit, en passant par les multiples méthodes alimentaires et par les divers appareils amaigrissants ; Il pose les bonnes questions pour comprendre ce qui se passe vraiment, et parvenir à mincir durablement.

Gérard Apfeldorfer est médecin, psychiatre et psychothérapeute. Il est également président du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids, et membre de l’Association française de thérapie comportementale et cognitive.

Avis du nutritionniste
Voici un livre qui remonte à la nuit des temps sur l’histoire de la minceur au cours des siècles. Comme il est intéressant de voir qu’au temps d’Hippocrate, comme au Moyen-âge ou de nos jours, mille et un conseils ont été prônés pour combattre l’obésité. Croyances, magies, démonstrations scientifiques aboutissent tous au même constat, assez pessimiste il faut le dire. Néanmoins le lecteur, va pouvoir au fil des pages, abandonner des espoirs irraisonés, pour adopter une philosophie simple et durable pour devenir une personne mince.