Ouvrages

Comportements alimentaires

Les rites profanes

Publié le 13/04/2003
Collections : Sociologie d'Aujourd'hui
Éditeur : PUF
Nombre de pages : 264

Cette anthropologie du quotidien montre que nos moeurs, usages et habitudes se cristallisent en séquences d’actions et de rôles, de valeurs et de communications, à retentissement affectif et forte charge symbolique. Elles ponctuent notre vie de l’enfance à la mort par des comportements répétitifs, partiellement standardisés, théâtralisant plus ou moins nos relations à l’autre et contribuant à l’entente comme au plaisir de la vie en société.

Enoncer l’origine du rite est un faux problème en l’absence de preuves. Par contre, analyser la structure des divers rites, leurs fonctions et leurs dynamismes, à partir d’exemples concrets paraît la seule voie d’élaboration de la nouvelle théorie proposée ici.

Ce livre peut être consulté par sections. Les philosophes et agrégatifs ne laisseront pas échapper les deux premiers chapitres qui reconstruisent une théorie des rites hors sacré. Les éducateurs et travailleurs sociaux se percevront comme protagonistes ou spectateurs des rituels de jeunesse, dont le bizutage ou les concerts pop. Les gourmands entameront directement les rituels du manger. Les sportifs revivront leurs vibrations du week-end, et chacun analysera son quotidien de travail et de loisir sous l’angle d’un usage moins usé qu’il ne le pense, parce que transfiguré par la perception de valeurs qui l’enchantent.

Claude Rivière, professeur à la Sorbonne, Paris V, a été doyen de faculté en Guinée, fondateur au Togo du département de philosophie et sciences sociales, et directeur du Laboratoire d’ethnologie de l’Université René-Descartes. Il est l’auteur notamment de Classes et stratifications sociales en Afrique, L’analyse dynamique en sociologie, Les liturgies politiques, parus aux PUF.