Ouvrages

Les délices des petites filles modèles

Souvenirs et desserts de la Comtesse de Ségur

Le seul nom de la Comtesse de Ségur fait renaître en nous un univers enfantin de tendresse et de malice, la nostalgie d’un monde merveilleux d’où s’exhalent les saveurs et les parfums d’un autre temps.

A travers les souvenirs littéraires de celles qui furent des fillettes d’antan – Sophie de Ségur, George Sand, Judith Gouzier – Les Délices des petites filles modèles nous font partager les plaisirs de cette vie de château.

Au fil de trois journées gourmandes, nous y retrouvons cet état si proche du bonheur que l’on pourrait nommer « les vertes prairies de l’enfance ». Par la magie des photographies d’André Martin, nous sommes transportés au domaine de Fleuville, ce petit coin de paradis rempli de rires d’enfants en habits de dentelles.

Là, un enchanteur du palais nous attend : Didier Clément, chef de cuisine au Grand Hôtel du Lion d’or à Romorantin. Il a conçu quatre vingts recettes de gâteaux, douceurs et autres sucreries pour réveiller en nous des rêves de bon petit diable ou de petite fille modèle.