Ouvrages

La magie du chocolat

Il y a 150 ans s’installait à Blois dans la maison natale du magicien, Jean-Eugène Robert Houdin, un jeune commis épicier qui se nommait Victor Auguste Poulain. Il allait révolutionner la consommation du chocolat…

Il allait inventer des « Bouchées Impériales » à un moment où le chocolat n’était encore considéré que comme un mets de santé et uniquement consommé chaud.

La Magie du chocolat raconte cette formidable histoire de gourmandise qui fit passer le chocolat de médicament à objet de dégustation. Richement illustré de nombreux documents inédits (photos, affiches, étiquettes, ainsi que d’exceptionnelles images chromolithographiées), cet ouvrage nous propose également de nous immerger dans toutes les couleurs du chocolat avec des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres : soufflé chaud au chocolat à la fleur d’oranger, chocolat chaud en cappuccino, biscuit chocolat au cassis et au gingembre, rochers praliné ou gâteau chocolat-chocolat… Qui a dit que le chocolat n’était pas magique ?

Didier Clément, chef cuisinier et pâtissier, est à la tête du Grand Hôtel du Lion d’Or de Romorantin (41).

Marie-Christine Clément, son épouse, Docteur en Lettres, visite avec son mari l’histoire et les habitudes culinaires d’antan. L’un des derniers ouvrages de Marie-Chistine Clément a obtenu le Grand Prix de Littérature Gourmande !