Ouvrages

La boulimie

Publié le 25/01/2004
Éditeur : Estem
Nombre de pages : 176

S’en sortir repas après repas

Deux psychiatres d’un services universitaire de renommée mondiale, l’unité des troubles du comportement alimentaire du Maudsley Hospital à Londres, ont rédigé ce livre à l’intention des thérapeutes intéressés par le traitement des troubles boulimiques et de leurs patient(e)s souffrant de ces affections.

Son originalité tient à sa fonction et à la forme que celle-ci lui impose. Il constitue un outil thérapeutique et de ses patient(e)s dans une démarche de soins rigoureuse construite à partir de ses différents chapitres. Il contient par conséquent des informations précises extraites des publications scientifiques les plus récentes.

Mais pour être accessible également aux patient(e)s, il emprunte une formulation simple, claire et vivante, qui dispense le lecteur de toute notion préalable de médecine ou de psychologie pour le comprendre. Il est illustré par de nombreux exemples tirés de la pratique clinique des auteurs, sous la forme de brefs témoignages de patientes.

Enfin et surtout, il aborde de façon très concrète les problèmes spécifiques que rencontrent chaque jour les personnes boulimiques et leur entourage. Il leur donne des recommandations détaillées, présentées par étapes successives, sur lesquelles peut se construire la thérapie.

Avis du nutritionniste
Ce manuel peut être considéré comme un guide pratique dans la démarche thérapeutique des boulimiques, écrit par des thérapeutes très rodés à ces pathologies, destinés aux patients de façon à répondre à toutes les questions qu’ils se posent, et comment déjouer les mécanismes pernicieux aujour le jour. Précieux outil, qui va accompagner le patient au fil des jours, et pour conforter et détailler ce qui a été dit en consultation. Néamoins, ce n’est ni une méthode, ni une baguette magique, ce livre ne pourra aider le patient vers la guérison, que si celui-ci simplique dans la démarche et ait le désir de guérir et d’abandonner son symptôme. Un outil précieux à conseiller à tous les patients qui ont déjà entamé une démarche pour décider d’aller mieux.