Ouvrages

Je m’aime, donc je vis

C’est quoi l’anorexie ?

« J’ai écrit ce livre avec toutes mes forces et tout mon amour pour vous. L’anorexie est une souffrance terrible. Beaucoup de gens la connaissent, mais très peu la comprennent. On se pose de nombreuses questions sur la finalité, sur le bout du tunnel, sur cette lueur d¹espoir qu’on ne voit pas. Toutes ces questions, je me les suis posées. Et aujourd’hui, j’ai la réponse. Oui, il y a un espoir! Oui, le bout du tunnel existe! Et oui, on peut s’en sortir! Si moi j’ai réussi, pourquoi pas vous ? »
Vanessa

Douée d’une force de caractère incroyable, aimant la vie, aimant les autres, s’aimant enfin, Vanessa a voulu témoigner de la « planète anor », de ses plaisirs mortels et de ses désordres. Elle qui sait d’où elle revient, par où elle est passée, elle qui connaît de l’intérieur l’anorexie et ses malédices, veut ici faire oeuvre utile et aider, avec celui qui fut son psy, le Dr Alain Meunier, à mieux comprendre, pour mieux la soigner, la « maladie du siècle ».

Avis du nutritionniste
Ca commence comme un roman, mais on sait que c’est une histoire vraie. Avec toute l’émotion ressentie, le lecteur, petit à petit découvre la vie d’une anorexique. Certes son histoire est unique et toutes les anorexiques ne sont pas les mêmes liens que Vanessa avec son grand-père. Mais ce qui compte c’est l’évolution du processus, puis le dialogue avec son thérapeute. Ainsi on comprend mieux les difficultés, les combats, les interrogations, les rouages qui font que petit à petit la pelote se démèle pour aboutir à la guérison. Une histoire passionnante pour mieux comprendre l’anorexie.