Ouvrages

Comportements alimentaires

Français et Anglais à table

Publié le 13/04/2003
Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 544

Du Moyen Age à nos jours

Du brouet aux plat cuisinés surgelés en passant par les repas pantagruéliques du Moyen Age et de la Renaissance, on assiste en France et en Angleterre à une longue révolution, véritable “processusé de civilisation dont l’examen est l’objet de ce livre. Pour Stephen Mennell, en effet, la nourriture, la cuisine et le goût constituent des signes importants de notre développement historique et culturel.

Peut-on dire que l’appétit des Européens s’est “civilisé” depuis le Moyen Age ? Comment se fait-il qu’au XIVe siècle, par exemple, la gloutonnerie était l’apanage des riches qui aujourd’hui dépensent beaucoup d’argent pour manger moins ? Comment le concept de “bon goût” s’est-il développé ? Pourquoi avons-nous préféré la qualité à la quantité ? Pourquoi la “nouvelle cuisine” et les “régimes” de toutes sortes ont-ils remplacé les fêtes et las banquets ? Quel rôle ont joué, au début du XIXe siècle, les restaurants dans l’uniformisation croissante de l’alimentation du sommet jusqu’au bas de l’échelle sociale ? Y a-t-il eu interpénétration des deux cultures culinaires, l’anglaise et la française ?

Stephen Mennell pose de nombreuses autres questions dans ce livre brillant et original. En étudiant les diverses façons de cuisiner, en examinant l’histoire de la littérature culinaire et de l’éducation de nos palais, l’auteur constate que la cuisine professionnel a fini par se confondre avec la cuisine domestique. Il nous fait aussi découvrir dans quelle mesure nous sommes “dressés” à aimer ou détester tels aliments et comment la cuisine subit au cours des âges des révolutions aussi dramatiques que les changements de modes ou le changements de régimes… politiques.

Stephen Mennell est directeur du Centre d’Etudes sur l’Europe Occidentale à l’univeristé d’Exeter.