Ouvrages

Comment vivre avec une anorexique

Elle ne mange presque rien, et pourtant elle est d’une activité intense, intellectuelle et physique… Maigre à faire peur, elle redoute de grossir… Souvent surdouée, ayant « tout pour être heureuse », elle vit dans l’angoisse… Voilà quelques-uns des paradoxes qui caractérisent l’anorexie mentale et dont les auteurs expliquent les raisons profondes. Déconcertés par les réactions d’une fille (neuf anorexiques sur dix sont de sexe féminin) pourtant tendrement aimée, les parents ne savent comment se comporter. Que faire quand elle refuse de manger ? Faut-il user de contrainte ? Doit-on envisager ou redouter une séparation ? Qui consulter ? Quel avenir, proche ou lointain ? Les auteurs, qui s’adressent également aux grands-parents, à la fratrie et à tout l’entourage, répondent à toutes ces interrogations. Ils proposent aussi aux parents une réflexion sur leur propre comportement. Des exemples vécus éclairent les différentes situations.

Les auteurs et le préfacier exercent leur activité au sein du service de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris, à Paris.

Le professeur Philippe Jeammet, professeur à l’université Paris IV, est chef de ce service.

Le docteur Gilles Agman, ancien chef de clinique à la Faculté, psychiatre, psychanalyste, est responsable de l’unité d’hospitalisation temps plein.

Annie Gorgé, psychologue, psychanalyste, accueille en consultation les parents d’adolescents en difficulté.