Ouvrages

Casseroles, amour et crises

Ce que cuisiner veut dire

La table est le petit théâtre des familles. Avec ses jeux de rôles, ses répertoires imposés (raconter sa journée), ses délices et ses crises. Car le face-à-face rapproché provoque le meilleur comme le pire. La table est une épreuve de vérité, qui dit l’état exact des relations conjugales et parentales.

L’auteur nous entraîne vers les coulisses, la cuisine. Nous pénétrons dans la tête du chef, au plus intime de ses pensées contradictoires. Se débarrasser de la corvée ou réaliser des merveilles ? Question difficile car il ne s’agit pas seulement de faire à manger mais de fabriquer du lien social. Jean-Claude Kaufmann nous montre comment de façon étonnante la famille se façonne avec les mains.

Il croise à sa manière inimitable témoignages vivants (où chacun se reconnaît) et analyse serrée, nourrie d’une érudition historique jamais indigeste. Sans oublier sa plume savoureuse. Un régal.

Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche au CNRS (CERLIS, université Paris 5-Sorbonne) est l’auteur de nombreux livres sur le couple et la vie quotidienne, qui ont connu un large succès et ont été traduits en quinze langues. Notamment La Trame conjugale, où il suit la piste du linge pour analyser le couple ; de même qu’ici il scrute casseroles et tablées pour montrer comment prend vie la famille…