événements

04déc 05déc 2017
alim-du-monde-unesco

Symposium « Manger en ville : les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique latine et Asie »

Lieu
Maison du Lait, Paris

site de l'evenement

English content
Organisateur
Chaire Unesco "Alimentations du Monde"/ OCHA
Type d'évènement
, ,
Thématique(s)

Contenu

Ce symposium est organisé par la Chaire Unesco Alimentations du monde de Montpellier SupAgro et du Cirad, l’UMR Moisa, l’OCHA, le Centre Edgar Morin de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Changement (IIAC). Il se déroulera à Paris les 04 et 05 décembre 2017 à la Maison du lait/Cniel (42 Rue de Châteaudun, 75009).

L’objet de ce symposium est de rendre compte de ce foisonnement pour tenter d’en dégager des lignes de force qui permettent d’éclairer les différents acteurs des systèmes alimentaires. Plus qu’à une analyse de la ration nutritionnelle ou de leur corpulence, on s’intéressera aux pratiques et aux représentations relatives aux approvisionnements, à la gestion de la cuisine, aux repas, à la gestion des déchets, etc., dans le quotidien où pour les évènements sociaux. Comment les citadins composent-ils avec la diversité de l’offre et des injonctions auxquelles ils sont confrontés : sociales, nutritionnelles, écologiques, religieuses, politiques et/ou économiques, etc. ? Comment combinent-ils ces multiples références ou au contraire se raccrochent-ils à des modèles plus stricts, et comment l’expriment-ils ? Quelles sont les implications, les risques ou les perspectives politiques, économiques, sociales ou culturelles des dynamiques observées ? Quelles sont les conséquences méthodologiques pour étudier la diversité de ces évolutions ?

Les intentions de contributions (titre, mots-clés et résumé ne dépassant pas les 500 mots) en français ou en anglais, ainsi qu’une courte biographie de l’auteur (dans un document séparé) doivent être adressées à : mangerenville@cirad.fr . La priorité sera donnée aux propositions qui s’appuient sur des enquêtes de terrain conduites dans des villes d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine.

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 20 août 2017.