événements

10fév 2017

Call for papers – International Conference “Scales of Alimentation between Asia and Europe: Connections, Syncretism, Fusions”

Colloque "Les échelles de l’alimentation entre Asie et Europe : Connexions, syncrétismes, fusions"

Lieu
EHESS (190, avenue de France 75013 Paris, France), salle 638-640
English content
Organisateur
Fondation France-Japon, EHESS ffj@ehess.fr
Type d'évènement
,
Thématique(s)

Contenu

Après un premier workshop préparatoire tenu à Paris en février 2016, et dont les principales thématiques ont été l’industrialisation de la production alimentaire, les processus de transition nutritionnelle et l’étude de certains faits alimentaires particuliers, le colloque de février 2017 « Les échelles de l’alimentation entre Asie et Europe: Connexions, syncrétismes, fusions » sera consacré à l’essentielle question du « mélange » et de ses expressions diversifiées. La production et les pratiques alimentaires sont aujourd’hui le fruit des répercussions en Eurasie des dynamiques sociales, politiques et économiques à l’oeuvre depuis plusieurs décennies dans plusieurs pays asiatiques. Au delà d’une comparaison entre l’Asie et l’Europe, notre objectif vise à identifier, à appréhender, voire à évaluer les phénomènes de confluences, aujourd’hui en plein essor dans le champ de l’alimentation qui témoignent également de processus historiques de longue durée.

Toutes les disciplines des sciences humaines et sociales sont concernées par cet appel, et notamment les études asiatiques. Les questions suivantes pourront faire l’objet d’une attention particulière :

- Va-t-on vers de nouveaux modèles de production et de pratiques alimentaires ?
- Les « fusions » culinaires s’exercent-elles hors du petit cercle international de la haute cuisine gastronomique ?
- Le mot « globalisation » peut-il vraiment rendre compte de la multiplicité des essais d’appropriation d’autres modalités alimentaires ?
- Quel rôle l’industrie agro-alimentaire joue-t-elle dans ces évolutions ?

Modalités d’envoi des propositions :

Les propositions d’intervention et leur titre (en anglais, maximum 1000 mots) accompagné d’un curriculum vitae doivent être soumises avant le 30 novembre 2016 aux membres du comité d’organisation : ffj@ehess.fr

Les auteurs des propositions sélectionnées par le comité scientifique seront contacté avant la mi-décembre et invités à soumettre leur texte avant le 10 février 2017.

Les repas pendant le colloque seront pris en charge. Quelques bourses seront attribuées pour les frais de transport et de séjour, avec une priorité aux jeunes chercheurs.

Comité scientifique :

Theodore Bestor (Université Harvard)
Martin Bruegel (INRA)
Katarzyna J. Cwiertka (Université de Leyde)
Jakob Klein (SOAS)
Kazuhiko Kobayashi (Université de Tokyo)
Bruno Laurioux (Université de Tours)
Sandrine Ruhlmann (CNRS)
Françoise Sabban (EHESS)