événements

13Oct 2016

Rencontres ENA/VETO : « Animaux sensibles et élevage : utopie ou réalité ? »

Bien-être animal et société

Lieu
Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort

site de l'evenement

Organisateur
Associations des anciens élèves de l'ENA, de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort et le Réseau de Santé Publique Vétérinaire smillie@regards-events.fr
Type d'évènement
,
Thématique(s)

Contenu

En janvier 2015, l’Assemblée nationale a adopté une loi qui reconnaît l’animal domestique, dans le Code Civil, comme un « être doué de sensibilité ». Le bien-être animal, qui fait référence à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience », tenant compte non seulement de la santé et du bien-être physique de l’animal, mais aussi de son bien-être psychologique et de la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce.

D’un autre côté, la progression marquée de produits se prévalant d’une valeur ajoutée « éthique » témoigne d’une attention grandissante des consommateurs envers les conséquences – directes ou indirectes – de leurs actes d’achat. Plusieurs indicateurs montrent que la préoccupation croissante pour le bien-être animal s’inscrit dans cette « demande sociale » et dans cette exigence de modes de production plus respectueux et plus justes. Qu’en est-il réellement ? Quelles sont les conditions d’élevage des animaux de rente ? Que dire de leur bien-être ? Le bien-être est un élément constitutif de l’élevage mais peut-on concilier production et bien-être animal ? Faut-il intensifier ou encourager des solutions alternatives ? Quelle est la perception des consommateurs ? Peut-on concilier respect du bien-être animal et exigence de production ?

Un événement organisé en partenariat avec la Ceva et avec le soutien du Cniel et de l’Ocha.

Programme complet et inscriptions : www.rencontressenaveto2016.com