événements

09Nov 13Nov 2005

2ème Festival international Cinéma et Gastronomie, du 9 au 13 novembre 2005 à Dijon

Lieu
Dijon

Contenu

2ème Festival international
CINEMA et GASTRONOMIE
DIJON – COTE D’OR – BOURGOGNE

La philosophie du festival

Tous les arts ont évoqué celui des mets. Il fallait bien que le cinéma, le septième du nombre, s’y attable à son tour. Après tout, l’art de la table n’est-il pas le plus vital et le plus parlant de tous ? Du Déjeuner de Bébé de Louis Lumière, premier film qui évoque un repas en passant par La Grande Bouffe où Hugo, Marcello, Michel et Philippe, quatre gourmets célibataires, décident de manger à en mourir, jusqu’au Festin de Babette, véritable ode à la gastronomie des plus grands toqués, les films quand ils évoquent les plaisirs de la chère ont toujours fait saliver.

C’est donc avec un plaisir gourmand que nous avons décidé de rendre hommage, à travers ce festival, aux plus exquises scènes de table pour essayer de comprendre pourquoi et comment elles ont été mijotées par les réalisateurs qui les ont imaginées (ou créées) et ce qu’elles apportent à la narration d’un film.

C’est avec une insatiable délectation gastronomique que nous avons imaginé les différents thèmes de cette manifestation qui mettra en présence, côté cuisine, les plus grands chefs de France et, côté salles obscures, les plus grands acteurs et réalisateurs du cinéma, dont certains, en véritables amateurs éclairés, se sont même amusés à passer de l’autre côté du miroir. D’aucuns, comme Jean-Claude Brialy, Gérard Depardieu, Johnny Hallyday, par la création de restaurants gastronomiques, et d’autres, comme Jean Carmet, Pierre Richard, Claude Chabrol ou Carole Bouquet, par la production de vins de qualité