Compte-rendus

« Gastronomie et identité culturelle française. Discours et représentations (XVIè-XIXè siècles) », compte-rendu de lecture de l’ouvrage de Françoise Hache-Bissette et Denis Saillard.

Gastronomie et/ou bonne chère, haute cuisine pour les élites et/ou tables généreuses de province, cet ouvrage très riche retrace la naissance et la diffusion en France et dans le monde des discours sur la gastronomie française, depuis le texte fondateur au XIXè siècle de Brillat-Savarin -La Physiologie du goût– jusqu’à la période contemporaine, à travers le cinéma et même les séries télévisées, les manuels scolaires d’enseignement du français à l’étranger et les ouvrages pour la jeunesse. Comment chefs, critiques gastronomiques, romanciers et bien d’autres acteurs ont contribué à faire de l’excellence culinaire française une pratique culturelle nationale reconnue et acceptée à l’étranger, est particulièrement intéressant à comprendre à l’heure de la mondialisation et des défis qu’elle pose à la cuisine française

Ancien professionnel de la cuisine, Patrick Rambourg enseigne « l’Histoire de la cuisine et de la gastronomie » à l’Université Paris 7 – Denis-Diderot.
Lire le compte-rendu de lecture

Voir l’ouvrage « Gastronomie et identité culturelle » : sommaire et 4ème de couverture

Découvrir sur le même thème, « De la cuisine à la gastronomie. Histoire de la table française », de Patrick Rambourg, aux éditions Audibert, Paris, 2005.