Compterendu

Plaisir, goût et convivialité

“A quoi sert le goût”, compte-rendu du Colloque du G.R.O.S., décembre 2006

Publié le 10/07/2007

Le plaisir que nous procure le goût est plus essentiel qu’on ne l’imagine en général. Il joue en effet un rôle fondamental dans la régulation physiologique de l’appétit, comme l’ont montré plusieurs intervenants au colloque organisé par le G.R.O.S. (Groupe de Recherche sur l’Obésité et le Surpoids), en envoyant au corps un signal de satiété.

Mais cette fonction régulatrice est perturbée quand des aliments « bons à manger » sont perçus comme «mauvais à penser» (le gras, le sucre…) ou à l’inverse comme «trop bons à penser» pour rester mince, beau, jeune et en bonne santé !

Au point que le meilleur moyen d’aider des patients qui ont des problèmes de poids ou de comportements compulsifs est de leur apprendre à goûter les aliments et à les rendre «suffisamment bons à penser» : ni trop, ni trop peu ! Quand les pathologies liées à l’alimentation peuvent être comprises comme «relevant d’un court-circuit où le goût n’a pas sa place», le regard change sur les troubles du comportement alimentaire et les thérapies aussi …

Lire le compte-rendu de Virginie Lanouguère-Bruneau “A quoi sert le goût ?”
[show-attachements]