Auteur

Patrick Rambourg

Historien de la cuisine et de la gastronomie française
Etre alerté des nouvelles publications de cet auteur

Présentation / biographie

Historien des pratiques culinaires et alimentaires, Patrick Rambourg est chercheur, enseignant et auteur. Membre du réseau des chercheurs de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, il est également chercheur associé au Laboratoire ICT Identités Cultures Territoires de l’Université Paris Diderot Paris 7 et à l’Équipe alimentation (Léa) de l’Université François-Rabelais de Tours.

Alliant sa connaissance des fourneaux à celle des archives, il est l’auteur de publications (livres et articles) sur l’histoire de la cuisine et de la gastronomie, de l’alimentation et des manières de table. Son ouvrage le plus récent, « À table… le menu! » (2013), traite de l’histoire du menu, « témoin de l’évolution culinaire de la société et des mœurs de table ».

Participant à des colloques et à des tables rondes, il collabore à des évènements culturels en tant que conseiller scientifique, et donne régulièrement des conférences. Il a été membre du conseil d’experts de la « mission française du patrimoine et des cultures alimentaires » pour l’inscription, par l’Unesco, du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de l’auteur : http://patrickrambourg.unblog.fr/