Auteur

Francis Wolff

Philosophe
École normale supérieure
Etre alerté des nouvelles publications de cet auteur

Présentation / biographie

Professeur de philosophie à l’École normale supérieure. Il a également enseigné à l’université de São Paulo (Brésil), à Reims, Aix en Provence, Paris-X Nanterre. Spécialiste de philosophie ancienne à laquelle il a consacré quatre livres et une centaine d’articles.

Depuis une quinzaine d’années, il se consacre à des questions d’anthropologie philosophique. Son livre Dire le monde est consacré à la spécificité du langage humain et aux types d’ontologie qui en découlent. Ses travaux sur la corrida (notamment Philosophie de la corrida, Fayard, 2007, Hachette Pluriel, 2011), et surtout son travail sur l’histoire critique du concept d’humanité (Notre humanité, D’Aristote aux neurosciences, Fayard 2010), dans sa double dimension épistémologique et éthique, lui ont permis d’aborder directement la question des rapports hommes/animaux à laquelle il a consacré de nombreux articles et interventions publiques.

Parmi ses nombreuses publications :
2005 : « Le statut éthique de l’animal », 35 p. in Cahiers Philosophiques (Dossier Animal ; le problème des droits de animaux). N°10, CNDP.
2009 : « Des conséquences juridiques et morales de l’inexistence de l’animal », Pouvoirs, Vol.4, n° 131, p. 135-147
2010 : Notre Humanité. D’Aristote aux neurosciences. Paris, Fayard.
2014 : « La question de l’homme aujourd’hui », Revue le Débat, n°180, pages 18-31