Post

Utilisation de l’image du corps et lutte contre l’anorexie : charte d’engagement volontaire des professionnels de la mode, des medias et de la communication

Publié le 22/04/2008

Cette charte, signée à Paris le 9 avril sous l’égide de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé, de la Jeunesse des Sports et de la Vie associative, fait suite à un groupe de travail co-présidé par Jean-Pierre Poulain, membre du Comité scientifique de l’Ocha et Marcel Rufo, pédo-psychiatre.
Selon le Ministère de la Santé, l’anorexie figure parmi les plus mortelles maladies du psychisme avec un taux de mortalité qui est de 5% à 10 ans et qui avoisinerait les 20 % à plus long terme car la santé des patients qui en réchappent demeure irréversiblement fragilisée.

Les professionnels souhaitent montrer une volonté et un engagement forts et approfondir la réfexion pour bâtir un large consensus dépassant leurs secteurs professionnels fortement symboliques pour commencer à faire évoluer les representations et les comportements dans le cadre plus global du Programme National Nutrition Santé 2 (2006-2010).

L’engagement porte sur les grands axes suivants :

 

    1. Sensibilisation du public à l’acceptation de la diversité corporelle,

 

    1. Protection de la santé de la population en general, des personnes soumises à des contraintes alimentaires spécifiques et des professionnels de l’image du corps. Les services de médecine du travail seront sensibilisés aux risques de l’extrême maigreur, les medias ne diffuseront pas d’images de personnes, surtout si elles sont jeunes, pouvant contribuer à promouvoir un modèle d’extrême maigreur, l’action engagée sur le suivi medical des mannequins adultes de moins de 16 ans sera poursuivie.

 

  1. Mieux informer le public sur l’utilisation de l’image du corps pour éviter les phénomènes de stigmatization et de promotion de la maigreur.
    Des travaux seront menés avec le BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) pour assurer l’encadrement déontologique et la définition de bonnes pratiques.

Le texte de la Charte signée par les professionnels est en ligne sur le site du Ministère de la santé de la jeunesse, des Sports et de la Vie associative