Ouvrages

Les comportements alimentaires

Le comportement alimentaire est un sujet par essence pluridisciplinaire : il articule la composante biologique de l’acte alimentaire à sa représentation et à l’environnement de l’individu. Cet ouvrage collectif offre une vaste palette des champs de recherche qui le concernent, de la neurobiologie à l’histoire de l’alimentation, en passant par la sociologie et la psychologie clinique.

Les comportements alimentaires réunit vingt scientifiques coordonnés par Didier Chapelot et Jeanine Louis-Sylvestre. Ces chercheurs et ces praticiens travaillent au quotidien sur les thèmes traités qui touchent à de grandes questions de santé et d’actualité : choix alimentaire, nutrition, diététique, alimentation des enfants, des femmes enceintes, des sportifs, végétarisme, anorexie, obésité…

Permettant au lecteur d’appréhender toute la diversité des sciences du comportement alimentaire et leurs correspondances, cet ouvrage lui offre aussi de se référer plus spécifiquement à l’une des cinq parties représentant un grand champ disciplinaire impliqué : physiologie du comportement alimentaire ; genèse de l’alimentation humaine ; sociologie des rythmes alimentaires ; particularités du comportement alimentaire selon les groupes de population ; troubles du comportement alimentaire.

Privilégiant l’originalité et la complémentarité des approches, cette nouvelle référence est un véritable outil de dialogue et de recherche. Il met à la portée de tous les acteurs de l’alimentation humaine les principaux débats qui traversent l’étude du comportement alimentaire.

Didier Chapelot est docteur en médecine, docteur en sciences et maître de conférences des universités.

Jeanine Louis-Sylvestre est directrice d’études à l’École pratique des hautes études.

Ils appartiennent au laboratoire de physiologie du comportement alimentaire de l’UFR santé, médecine et biologie humaine de l’Université Paris XIII.