Ouvrages

Le poids et le Moi

Publié le 25/01/2004
Éditeur : Armand Colin
Nombre de pages : 296

Au fil des restrictions inutiles se succèdent les phases anorexiques et boulimiques qui aboutissent au funeste yoyo. Il appartient au clinicien de mettre un terme à un itinéraire qui mène à des obésités irréversibles.

Loin des attitudes monolithiques, du tout génétique comme du tout psychologique, Bernard Waysfeld propose l’analyse minutieuse de tous les facteurs en cause. En clinicien expérimenté, il interroge le désir qui sous-tend la demande du sujet. Faut-il même maigrir ? Quelles sont les opportunités à saisir, les erreurs à ne pas commettre ?

À travers de nombreux exemples, c’est toute une expérience qui se transmet, un savoir-entendre, clef d’un nouveau savoir-vivre.

L’auteur nous raconte de façon vivante, drôle ou triste, l’histoire des autres – un peu de nous-mêmes.

Bernard Waysfeld est médecin, psychiatre et nutritionniste. Il travaille sur les questions de poids et de comportement alimentaire depuis trente ans.

Avis du nutritionniste
Nous avons la chance de manger tous les jours et pour bon nombre d’entre nous cela ne pose pas de problème. Cependant pour d’autres, et ils sont nombreux, l’acte de manger pose problème, trop ou trop peu, avec ou sans plaisir, se priver ou se garder… tout cela pour une perception de l’image de soi trop souvent négative. Rôle de la société, de la famille, de la personne tout y est envoyé avec un approfondissement des questions qui satisfera les peu exigeants. Un livre de réflexion pour ceux qui croient avoir fait le tour de la question. Ils découvriront bien des méandres de la complexité du fonctionnement de chacun et sans doute un chemin pour aller mieux.