Ouvrages

La citrouille est une lune naufragée

Sur l’imaginaire des légumes

Vous croyez les connaître ? Vous vous méprenez. La pomme de terre est un galet, le chou, un ventre, la tomate, un sexe, la citrouille, le carrosse de nos rêves ou de nos angoisses…

Les considérer comme de simples objets d’une « nature morte » est une illusion. Ce sont de véritables acteurs : une force vitale s’exprime en eux, évidente, indomptable, rebelle, offerte. Compagnons de l’homme depuis la nuit des temps, ils ont façonné son esprit autant que sa main. Il est grand temps de renouer avec eux pour, aujourd’hui, ré-enchanter notre monde.

Marie-Christine Clément (A la table de George Sand, La Magie du chocolat ou Colette gourmande), spécialiste de l’art culinaire et des jardins, nous convie dans ce petit traité littéraire, poétique, philosophico-gastronomique, avec originalité et bonheur, à l’exploration du coeur et de l’esprit des légumes.

Quelques extraits

« Le vrai fruit défendu, c’est elle. La tomate est chair, viande qui cherche la dent, bouche qui quémande le désir. »

« La salade est une nourriture virtuelle. »

« Le légume est un secret enfoui qu’une main primitive cueille et révèle, comme la parole délie la graine enfouie de la pensée. »

« A qui sait bien les regarder, bien les cuisiner, ils donneront le pouvoir de réenchanter le monde. »

« L’homme ne se nourrit pas seulement de nutriments mais aussi de rêves. »

« Tous les jours, je regarde des gens manger. Mon métier est de combler leur gourmandise, ma passion d’essayer de comprendre comment fonctionne cet acte complexe. Ce livre est né d’une longue fréquentation des hommes, des livres, des cuisines et des jardins. »