Ouvrages

Plaisir, goût et convivialité

Gastronomie française

Publié le 13/04/2003
Éditeur : Fayard
Nombre de pages : 264

Histoire et géographie d’une passion

Le concert de louanges décernées par l’ensemble du monde à notre gastronomie, ajouté à l’intérêt des Français pour les plaisirs de la table, pose un réel problème historique et géographique: quand, comment et où a germé, fleuri et rayonné la haute cuisine à la française ? Pourquoi dans l’Hexagone et non dans les autres pays européens (par exemple l’Italie), alors qu’il existe partout des produits de qualité, des mets de choix et des amateurs éclairés ?

Il importe de comprendre le processus séculaire qui – à la faveur de l’aimable laxisme de l’Eglise en ce domaine et grâce aux modèles proposés par la Cour et la haute aristocratie puis la bourgeoisie – a permis, depuis la Renaissance, à cette réputation de s’établir.

Aujourd’hui, quelque peu endormis sur leurs lauriers, les Français auraient pourtant tort de se croire à jamais les meilleurs. Quelques douzaines de chefs de génie ne sauraient faire oublier ni la banalité et la pauvreté gustative qui menacent bien des tables familiales ni les assauts venus d’outre-Atlantique. Il faut éduquer le goût, inciter le secteur agro-alimentaire à rechercher la qualité et l’authenticité, faire reculer l’uniformité qu’engendre une productivité dévoyée. Que les Français se persuadent à nouveau de manger vrai, et ils guériront peut-être de la maladie de langueur qui les atteint parfois.

Jean-Robert Pitte, professeur de géographie à l’université de Paris-Sorbonne, s’intéresse particulièrement aux phénomènes culturels dans leurs rapports avec l’espace. Parmi ses ouvrages, on peut citer l’Histoire du paysage français (1983) et Terres de Castanide, Hommes et paysages du châtaigner des origines à nos jours (Fayard, 1986).