Événements

Relations homme-animaux, lait, produits laitiers, élevage

Les “Disputes” d’AgroParisTech : table ronde sur le thème de la domestication animale

Date

Le 09 October 2014

En 2014-2015, les Disputes d’AgroParisTech portent sur la thématique des relations entre les hommes et les animaux.

Les “Disputes”, c’est une série de trois tables rondes, ouvertes au public, organisées sur une même thématique et adossées à un film documentaire. A partir d’un film, il s’agit d’introduire des débats auxquels des experts, porteurs de points de vue complémentaires, opposés, apportent leurs contributions.

La première “Dispute” de la session 2014-2015 aura lieu le jeudi 9 octobre 2014 dans les locaux parisiens d’AgrosParisTech et abordera le thème de la domestication de l’animal par l’homme :

La place de l’animal, celle de ses fonctions, produits et services, sont l’objet d’enjeux complexes au sein de nos sociétés. Le lien entre l’animal et l’homme est universel : il n’existe pas de société humaine qui n’entretienne de rapports, y compris de consommation, avec les animaux.

Il s’agit d’une réalité anthropologique : l’espèce Homo sapiens s’est définie en tant que telle notamment par le compagnonnage avec les animaux qui est progressivement devenu une domestication.

Aujourd’hui, le secteur de l’élevage doit relever différents défis, pouvant paraître contradictoires de prime abord : l’accroissement prévu dans les prochaines décennies de la demande mondiale en protéines de la part d’une population toujours croissante ; une concurrence exacerbée entre entreprises et entre pays pour la fourniture de produits alimentaires ; une compétition accrue pour l’usage de ressources limitées, notamment le sol et l’eau ; la remise en cause progressive dans nos sociétés des systèmes d’élevage intensifs, voire de l’idée même d’une activité d’élevage et de celle de consommation de produits animaux.

Les deux tables rondes suivantes aborderont les thèmes : “Les services attendus des animaux” et “Les limites que l’homme s’impose en matière de transformation du vivant”. Nous vous donnerons bientôt plus d’informations à leur sujet.

Informations pratiques

Les “Disputes” 2014-2015 se proposent d’aborder les principales questions qui touchent aux relations entre les humains et les animaux. Les deux prochaines tables rondes aborderont les thèmes suivants :

1- Les services attendus des animaux, notamment sur le plan de l’alimentation humaine, et l’impact environnemental des activités d’élevage.
2- Les limites que l’homme s’impose en matière de transformation du vivant, soit par la sélection animale, soit par l’usage des biotechnologies.

Nous vous proposeront de plus amples informations à leur sujet dans le courant de l’année 2015.