événements

20Nov 2014

Colloque sur le thème « Associations végétales »

Lieu
Ecole supérieure d'Agriculture d'Angers
Organisateur
INRA christian.huyghe@lusignan.inra.fr
Type d'évènement
Thématique(s)
,

Contenu

Dans le cadre des Carrefours de l’Innovation Agronomique, l’INRA organise le jeudi 20 novembre 2014 de 9h15 à 16h30 un colloque sur le thème « Associations végétales » à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers.

– Consulter le programme complet du colloque.

Présentation de l’évènement par les organisateurs :

La prise en compte de la raréfaction des ressources naturelles et de la nécessité de préserver les écosystèmes pour garantir durablement notre agriculture, incite à renouveler les systèmes de production et les pratiques agricoles. Certaines innovations agronomiques, combinant des associations végétales, permettent de conjuguer les objectifs socio-économique (en économisant des charges d’intrants, en améliorant l’efficacité économique) et environnemental (en économisant des engrais et des produits phytosanitaires pour limiter la pollution à la source).

Accompagner ces évolutions, nécessite de fournir aux acteurs des filières agricoles les nouveaux savoirs qui leur permettront de construire les stratégies les mieux adaptées aux différents contextes de production et de valorisation.

Le colloque propose de partager les connaissances disponibles sur le fonctionnement des interactions entre espèces végétales présentes dans un même peuplement. Au-delà des associations végétales annuelles/annuelles, le colloque abordera l’agroforesterie et les interactions avec le règne animal (de rente). La première session présente de façon transversale les interactions biotiques et abiotiques qui régissent toutes les formes d’associations végétales. La dimension socio-technique est également questionnée dans cette session sous l’angle de la diffusion des innovations et des transitions.

A travers quelques success-stories et innovations, la deuxième session interroge, pour chaque type d’association, leur contribution spécifique à la production de services écosystémiques, la complexité de leur pilotage depuis la parcelle et l’exploitation jusqu’aux filières ainsi que les stratégies de valorisation économique développées. La séquence conclusive reprend ces questionnements dans une perspective systémique et tente d’identifier les leviers économiques, environnementaux et politiques favorables à la valorisation des associations inter-espèces.

Assister au colloque :

Pour vous inscrire à l’évènement, rendez-vous sur cette page : l’inscription à l’évènement est gratuite mais obligatoire, le nombre de places étant limité.