événements

12Déc 2019

Colloque OCHA : Croix de bois, croix de fer, si je mange je vais en enfer ?

Quand manger reflète les valeurs de la société

Lieu
Musée de l'Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 PARIS
Organisateur
OCHA
Type d'évènement
Thématique(s)

Contenu

Quelles valeurs portent les mangeurs aujourd’hui ? Comment l’alimentation humaine est-elle devenue un tel objet de préoccupations morales dans nos sociétés occidentales ? La remise en cause de l’omnivorisme et la végétalisation de l’alimentation sont-elles en train de redéfinir notre modèle alimentaire et notre vision du monde ?

Ce colloque s’appuie sur une étude menée par l’OCHA et le CREDOC où les choix alimentaires tant de consommation que d’évitement ont été analysés en fonction des valeurs des individus. Ces valeurs englobent leurs représentations du monde, leur rapport aux courants philosophiques, politiques, religieux, aux grandes questions environnementales, à la question globale de leur façon d’être au monde et de s’y engager ou non.

Nous sommes au moment d’une période de bascule : parmi les citoyens, émerge une volonté de résoudre dans l’assiette d’une part les grandes inquiétudes et changements environnementaux et climatiques et d‘autre part notre rapport au vivant et donc aux animaux. Sur ce dernier point, la seconde partie du colloque explorera le mouvement de végétalisation de l’alimentation et celui de la cause animale.

Avec la participation de Nicolas Bricas, Pascale Hebel, Emmanuelle Lefranc, Virginie Wolff, Noëlle Paolo, Sébastien Mouret, Jocelyne Porcher…

Le programme définitif du colloque sera disponible début novembre.

 


Les pré-inscriptions sont désormais closes


 

En partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle et le Musée de l’Homme dans le cadre de l’exposition JE MANGE DONC JE SUIS.