Les dossiers d'information vous présentent les colloques, les études ou les publications de l’Ocha, avec des résumés et des synthèses.

Contact Envoyer à un ami Plan du site Imprimer Ajouter à mes favoris valider la recherche
Nouveau : l'Ocha de A à Z  
Colloque Ocha "Les Alimentations Particulières", à Paris, les 19 et 20 janvier 2012

 


SOMMAIRE


- Lire le programme définitif

- Lire les Questions/Réponses avec les présidents de session



RESUMES DES INTERVENTIONS :

   - Session 1 : "Allergies et intolérances : l’énigme scientifique, les dimensions du problème,les aspects socio-culturels"

   - Session 2 : "Les régimes sélectifs et les justifi cations éthiques, politiques, sanitaires"

   - Session 3 : "Régimes restrictifs et normes de la minceur"

   - Session 4 : "Convivialité, commensalité et individualismes ?"



Que reflète l'individualisation de nos comportements alimentaires? Finirons-nous par manger seuls ou parviendrons-nous à inventer de nouvelles formes du manger ensemble ?

Manger ensemble et partager la même nourriture crée du lien, et ce, de manière universelle; refuser la nourriture offerte par un hôte peut l'offenser. Or cette trame semble mise en cause par le développement de nouvelles préoccupations marquées par l'individualisation croissante des choix alimentaires - plus nettement dans certains pays que dans d'autres. À l'heure où les "alimentations particulières" des plus grands sportifs font l'actualité, ce colloque propose de faire le point sur ces phénomènes qui touchent à des caractéristiques très profondément ancrées dans les sociétés humaines.



Intolérances et allergies : démêler le vrai du faux

Le colloque abordera notamment l'importante question des allergies et intolérances et l'augmen- tation de leur fréquence. Une enquêtel réalisée auprès d'un échantillon de sujets déclarant souffrir d'intolérances et d'allergies alimentaires montre la différence observée entre le nombre considérable des allergies déclarées et celui mesuré par les tests cliniques. Ce constat a conduit les chercheurs à analyser les représentations sur lesquelles les allergiques auto-diagnostiqués fondent leurs conceptions alimentaires, à en interroger les effets sociaux et sanitaires. Le rejet d'aliments essentiels emblématiques, comme le blé ou le lait ou la psychose de tout aliment trans- formé, vont parfois jusqu'à priver les enfants des nutriments essentiels à leur santé.



Régimes en tous genres: attention danger

Les uns sont gênés par des intolérances diverses, parfois auto-diagnostiquées, ou ont adopté un régime de santé spécifique (groupes sanguins, "living foods", instinctivorisme ou crudivorisme, macrobiotique...). D'autres adhèrent à des régimes qui sont autant d'engagements éthiques, politiques ou spirituels (végétarisme, végétalisme, veganisme...). D'autres enfin choisissent des régimes sélectifs et restrictifs divers, s'imposent des tabous électifs personnalisés ou les opposent avec plus ou moins d'insistance à leur famille et à leurs proches. Ce faisant, ils déclen- chent des conflits, petits ou grands, ils remettent en cause des usages anciens et traditionnels, entrent dans des négociations, des arrangements - ou affrontent des ruptures.



Vers l'individualisation de l'alimentation: une atteinte au plaisir, au partage, à la commensalité ?

L'individualisation de l'alimentation prend en France des formes atténuées en comparaison d'autres pays, ce qui conduit à s'interroger sur les particularités de telle ou telle culture, de tel ou tel groupe social vis-à-vis de la sociabilité alimentaire. Les pratiques alimentaires constituent des marqueurs puissants d'analyse d'une société: ce colloque propose de les aborder à travers les études et les réflexions de chercheurs de notoriété internationale en croisant les regards des sciences humaines et biomédicales.




RESUMES DES INTERVENTIONS



SESSION 1 : Allergies et intolérances : l'énigme scientifique, les dimensions du problème, les apsects socio-culturels



SESSION 2 : Les régimes sélectifs et les justifications ethiques, politiques, sanitaires




SESSION 3 : Régimes restrictifs et normes de la minceur



SESSION 4 : Convivialité, commensalité et individualismes ?


<< Retour