Espace presse

Colloque Ocha « Des Animaux et des Hommes »

Héritages partagés, futurs à construire

Le 27 novembre 2014 au Forum des images (Forum des Halles), Paris.

« Des chiens d’aveugles aux animaux d’élevage, en passant par les animaux domestiques ou les vaches sacrées : quels sont les rapports des hommes avec les animaux ? Comment repenser les multiples relations des hommes aux animaux dans une société nourrie d’images d’animaux anthropomorphisés ? Quels futurs construire à l’heure où la frontière entre les hommes et les animaux est de plus en plus floue ?

Autant de questions qui résonnent dans les cultures et la philosophie occidentale où la place de l’homme est centrale, et où il se situe en position d’altérité par rapport aux autres vivants (végétaux et animaux) ; et où l’animal ne peut pas être défini indépendamment des relations que l’homme entretient avec lui.

En quelques dizaines d’années, les sociétés ont été bouleversées par un passage des sociétés rurales où l’on vivait en proximité, en intimité avec des animaux d’élevage, à des sociétés urbaines où l’animal de rente associé au travail et à l’alimentation est loin, occulté, inconnu. Dans ces sociétés urbaines les relations avec les animaux passent désormais par le lien à nos animaux de compagnie, ces “presque enfants” couverts d’affection. »

Le colloque invite à enrichir ce débat contemporain en croisant pour la première fois le regard de chercheurs (philosophes, historiens, anthropologues…) et de travailleurs en relation quotidienne avec les animaux (vétérinaire, éleveur, soigneur,dresseur de chiens guides d’aveugle…).