Compterendu

Comportements alimentaires

“Alimentation et Société”, Meeting annuel de la ASFS et de l’AFHVS, Texas, juin 2003.

Publié le 18/07/2005

La version américaine de ce texte présenté le 25 septembre 2002 au Symposium Ocha/Congrilait a gagné le “William Alex McIntosh Award” pour l’année 2003. Ce prix offert par l’ASFS (Association for the Study of Food and Society) récompense chaque année le “meilleur papier de doctorant” par “l’Association pour l’Étude de l’Alimentation et de la Société”. Cette association regroupe des chercheurs (surtout en sciences sociales et humaines) qui travaillent sur l’alimentation, et les papiers sont jugés anonymement par un comité de quatre chercheurs.

Christy Shields a donc été invitée à présenter son papier, intitulé “Imagining the Self and the Other: Food and Identity in France and the United States” au meeting annuel de la ASFS et de l’AFHVS (Agriculture, Food, and Human Values Society) qui a eu lieu du 12 au 15 juin 2003 à l’Université du Texas à Austin.

Rappelons que ce texte est issu de l’étude transculturelle de l’Ocha dirigée par Claude Fischler et que Christy Shields a fait partie depuis le début de l’équipe de direction de l’étude, composée également de Estelle Masson, psychologue sociale. Les Actes du Symposium de l’Ocha seront publiés aux Editions Odile Jacob.

Compte-rendu de la conférence “Alimentation et Société”
Résumé
La conférence a été très instructive non seulement pour comprendre l’état de la recherche sur l’alimentation aux Etats-Unis, mais aussi pour rencontrer les chercheurs et sonder la direction que prendra la recherche aux Etats-Unis dans les années à venir. A noter plus particulièrement, le fait qu’un groupe de jeunes chercheurs soit en train de prendre le relais de cette organisation et ait l’intention de l’agrandir de plusieurs manières : en transformant le journal de l’association en une publication plus en vue, en élargissant le site web, en ouvrant leurs activités sur l’international.
En ce qui concerne les sujets traités lors de la conférence, un certain nombre de papiers représentatifs sont décrits ici, en cinq sections : culture et identités alimentaires américaines, les jeunes et éducation, les labels de qualité, l’obésité, la notion de plaisir. On peut noter d’abord à travers ces papiers la différence des champs de recherche aux Etats-Unis en sciences sociales et humaines par rapport à la France. L’état de la recherche reflète en particulier des hypothèses et des préoccupations différentes des deux côtés de l’Atlantique. On peut surtout noter une différence en ce qui concerne la recherche sur l’obésité et l’intérêt qu’il y aurait à exporter le travail des Français aux Etats-Unis. L’image très positive dont jouit la France en ce qui concerne l’aliment et les habitudes alimentaires se reflète dans les papiers concernant les labels de qualité, et de façon plus apparente encore dans les conversations avec les chercheurs.

Pour lire l’ensemble du compte-rendu, cliquez-ici

[show-attachements]