Le site de l'Ocha a évolué. La page que vous demandez n'existe plus. Nous vous proposons alors la page suivante qui s'y rapproche.
Il est possible que celle-ci ne corresponde pas tout à fait ce que vous recherchez. Nous vous invitons alors à naviguer sur notre nouveau site afin d'y trouver l'information souhaitée. Bonne consultation.

Actualités

Colloque « Alimentations Adolescentes » – A Paris – Les 12-13 octobre 2009

  • Date : le 15 mai 2009
Thématique(s)
,
Catégories(s)

Le colloque présentera les principaux résultats d’AlimAdos, un programme de recherche de l’Ocha mené avec deux laboratoires du CNRS et co-financé par l’Agence Nationale de la Recherche.

« Les ados et l’alimentation, c’est forcément la malbouffe ! »

« La diététique, il ne faut pas leur en parler, ils disent que cela les gave… »

« La cantine, pour eux, c’est l’horreur »…

Au-delà des discours convenus et des idées générales des adultes, les résultats d’AlimAdos suggèrent de regarder les jeunes comme des mangeurs qui entendent des discours sur le bien et le bon manger, réfléchissent à leur alimentation, se représentent les effets des aliments sur leur corps. Ces mangeurs adolescents connaissent les normes nutritionnelles et sociales, négocient avec, se construisent avec, ne sont pas dupes des écarts entre leurs discours et leurs comportements alimentaires…

Ces aspects méconnus des alimentations adolescentes, l’Ocha vous invite à les découvrir avec leurs ambivalences, leurs interactions, sans jugements de valeur… Car cette recherche en sciences sociales fournit des clefs pour mieux comprendre les jeunes et savoir leur parler.

Depuis 2007, les chercheurs d’AlimAdos (sociologues, ethnologues, bio-anthropologues) travaillent non seulement avec des jeunes de 12 à 19 ans mais également avec leur entourage (parents, grands-parents, ami(e)s, frères et sœurs, personnels scolaires, animateurs…) dans deux régions, Alsace et Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentatives de la diversité de la population française. Ils se sont immergés dans des lieux importants dans leur vie : collèges et cantines notamment mais aussi centres commerciaux, centres sociaux, locaux associatifs, parcs et rues… Ils ont fait appel à diverses techniques : entretiens, observation participante, carnets de consommation notamment, des focus groups…

Pour résumer AlimAdos en quelques chiffres : plus de 15 chercheurs, plus de 500 familles enquêtées, plus de 1500 entretiens auprès des jeunes et des acteurs de leur environnement familial et social.

Le colloque « Alimentations Adolescentes » est destiné :
- aux professionnels de la santé publique, de la nutrition, du marketing social, aux médecins scolaires, aux médecins du sport…,
- aux professionnels de l’agro-alimentaire, de la restauration (scolaire, universitaire, rapide…),
- aux enseignants, professionnels de l’éducation, de l’animation socio-culturelle,
- aux responsables des associations de parents d’élèves, de parents et grand-parents,
- aux responsables des associations de consommateurs,
- et, bien entendu, aux chercheurs en sciences humaines et sociales…

A tous, l’Ocha donne rendez-vous les 12 et 13 octobre 2009 pour comprendre ensemble un monde alimentaire adolescent en constante réinvention…

Attention : Les inscriptions sont closes. Pas d’inscriptions sur place.

Pour aller plus loin :

 

 

En ligne sur l’Ocha :