Une sélection de colloques, séminaires, conférences, appels à contribution… autour du mangeur et de l’alimentation.
L'alimentation des séniors, un colloque organisé par l'Institut Français pour la Nutrition, à Paris, le 1er décembre 2009.
La nutrition et l’état de santé sont indissociables à tout âge. Aussi bien pour la survie, pour laquelle se nourrir est un des instincts les plus puissants, que pour la prévention de nombreuses maladies. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce que l’on vieillit que l’on doit manger moins. Au contraire, sans manger plus, on doit manger mieux pour mieux vieillir. Manger moins conduit à la dénutrition, source de nombreux déficits. Les études nous ont appris que plus on avance en âge, plus le rôle de la nutrition dans l’état de santé est essentiel et plus il est utile d’optimiser les apports alimentaires.
Les deux leviers les plus accessibles, la nutrition et l’activité, sont synergiques, non seulement pour maintenir la santé physique, mais aussi pour entretenir le lien social et la santé psychologique. Sans oublier que manger doit toujours rester un plaisir, que l’on peut partager.
L’IFN a donc décidé d’organiser ce colloque pour discuter des facteurs à la fois physiques, psychiques et d’environnement qui jouent un rôle dans l’alimentation des seniors et pour tenter de proposer des pistes d’amélioration après avoir pris en compte certains facteurs de risque.
Au Programme :
Accueil - Jean-Paul Laplace (IFN)
Etat des lieux - Vieillir aujourd’hui
Les bases d’un vieillissement réussi
Le vieillissement : perception, communication et aspects produits
En pratique, les facteurs de risque
Conclusion - Xavier Leverve (INRA, Paris)
Télécharger le programme complet ![]()
Renseignements et inscription sur le site de l'ifn